Pipette, comprimé, collier… Quel traitement contre les puces choisir ?

Pipette, comprimé, collier… Quel traitement contre les puces choisir ?

Entre les pipettes, les comprimés, les colliers, les antiparasitaires naturels…

Comment choisir le bon traitement contre les puces pour son animal ?


Vous êtes l’heureux parent d’un (ou plusieurs) compagnon à poils.
Malgré toutes les joies qu’il vous apporte au quotidien, votre boule de poils est malheureusement aussi sujet à quelques petits désagréments… 
Et oui ! 
On arrive dans la période des parasites divers qui viennent chambouler le bien-être de nos animaux mais aussi de nos intérieurs !
Je vais vous parlé aujourd’hui de la puce, de l’impressionnant cycle de la puce, des complications qu’elle peut créer sur vos compagnons mais aussi des traitements contre ces puces. 

Les puces, mais qu’est ce que c’est ? 

puce
Ce sont des insectes de petite taille (environ 2 à 3 mm), dépourvus d’ailes.
Elles sont de couleur brune, presque noire.
Leur 3ème paire de pattes est très développée, d’où une importante mobilité et une aptitude au saut plus que remarquable ! (Environ 30 cm).
Et pour couronner le tout… Elles sont hématophages : elles se nourrissent du sang de leur hôte.
Sympa pour nos boules de poils… 🤨

Le cycle de la puce :

Une fois que la puce infeste un hôte, elle prend rapidement (dans la seconde ou les minutes qui suivent) un premier repas de sang puis s’accouple. Dans les 48h qui suivent l’infestation, la ponte commence ! 😱
oeufs de puce
Et c’est parti…
Chaque jour, la puce femelle produit une trentaine d’oeufs et ce, pendant environ 2 mois (soit près de 2000 oeufs en tout !). 
Les puces sont très très prolifiques. ⚠️
Il faut donc agir le plus tôt possible lorsqu’une infestation est constatée, pour limiter l’invasion de l’environnement par les formes immatures et l’infestation de votre animal par de nouvelles puces…
cycle de la puce

C’est pourquoi il est fortement recommandé, en cas d’infestation de puces, de traiter votre animal pendant 3 mois consécutifs, afin de mettre un terme au cycle des puces. Dans les cas les plus extrêmes, il faudra également traiter votre environnement à l’aide de produits adaptés.

Pourquoi protéger votre animal contre les puces ? 

Et bien déjà… Pour sa tranquillité et son bien être, c’est une raison suffisante. Un bon traitement contre les puces évitera de nombreux désagréments !
Mais aussi, pour vous protéger vous, les autres animaux, et pour protéger l’environnement.
En effet, les puces peuvent également séjourner sur l’homme, ce qui peut causer des petites vésicules rouges très prurigineuses, souvent localisées au niveau des chevilles : on parle alors de prurigo.
Concernant l’environnement, on dit souvent que pour 5 puces retrouvées sur un animal, 95 puces immatures sont disséminées dans son environnement… 
puce

Mais alors, comment savoir si mon animal est infesté ? Quels sont les signes cliniques ? Comment retirer les puces ? Mieux encore, comment les éviter et quels sont les bons réflexes préventifs à adopter au quotidien ?

Et concernant les traitements : pipette, comprimés, collier, anti-parasitaire naturel… Il existe aujourd’hui tellement de méthodes, d’outils ou encore de traitements qu’il est difficile de s’y retrouver ! Je vous explique pour chacun de ces traitements contre les puces, les avantages et les inconvénients pour vous aider dans votre choix.

Si vous aussi, vous avez ces interrogations et souhaitez en savoir plus sur les puces, j’ai créer un e-book complet et gratuit spécialement pour vous ! 😉

Vous y retrouverez toutes les réponses à vos questions, mais aussi les avantages et inconvénients de chaque traitement pour vous aider à y voir plus clair.

Vous pouvez le télécharger en cliquant juste ici.


D’autres articles sur les parasites tels que les tiques, les moustiques ou encore les vers arriveront prochainement.
Vous pourrez retrouver également dans quelques semaines un Ebook complet sur l’ensemble de ces parasites !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire également, je serai ravie de vous lire et d’y répondre 😉
Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant juste ici.
Vous pourrez retrouver également notre catalogue avec une gamme complète d’aliments, de compléments alimentaires mais aussi notre gamme anti parasitaire naturelle en suivant ce lien. 😉
A bientôt,
Margaux, et ses nombreux assistants poilus ! 🐾

Laisser un commentaire