La nounou de vos boules de poils, c’est moi, Margaux !

J’ai l’honneur d’habiter chez mes deux chats, mon chien et mon lapin. Même si mon adoption a connu des périodes compliquées, aujourd’hui je leur obéi très bien. Eux par contre m’ont tout de suite adopté et fait une grande place au sein de leur foyer.

Normande d’origine, me voici maintenant Bretonne, plus exactement dans le secteur Lorientais, à Guidel. Ce qui m’a mené ici ? Rien de moins que ma passion des animaux ! 2015 fut l’année du grand virage de ma vie, en laissant derrière moi ma licence en science de l’éducation pour commencer des études d’auxiliaire vétérinaire afin de pouvoir enfin travailler auprès d’animaux. 250 cliniques démarchées. Un seul oui : une clinique à Lorient. En plus de ma passion pour les animaux, ma passion pour la Bretagne est née peu de temps après.  C’était décidé, ce serait la Bretagne qui verrait se poursuivre mes rêves et mes projets les plus fou !

Présentation de l'équipe

chien
chat
chat
lapin

Le bien-être de vos animaux est ma priorité

Quand on leur demande de me décrire en quelques mots, mes colocataires poilus disent que je suis une personne sensible, authentique, et spontanée.

Et comme ils me permettent de donner mon avis, je confirme que depuis toujours, ça a été une priorité pour moi de placer les préoccupations et les besoins des animaux en premiers, sans pour autant oublier la satisfaction de leurs compagnons de vie.

De nature très empathique, c’est un réflexe pour moi de me mettre à la place des animaux pour imaginer ce qui est le meilleur pour eux, ce qu’on ressentirait ou ce dont on aurait besoin si on était à leur place. Et comme il ne leur manque que la parole pour se faire comprendre auprès des humains, c’est important pour moi de la leur donner, de défendre leurs intérêts, et de prendre soin d’eux.

Soyez assurés que je serais toujours aux petits soins pour vos boules de poils, que leurs besoins seront toujours respectés au mieux, et qu’ils seront traités au même titre que les miens une fois sous ma responsabilité.

Toute une histoire...

Mais pourquoi avoir fait le choix de travailler auprès des animaux ? Tout simplement parce que c’est auprès d’eux que je me sens le plus à ma place. J’ai souvent trouvé les rapports humains complexes, avec trop de possibilité de froisser ou de blesser sans même le vouloir. En présence d’animaux, je retrouve cette authenticité, cette fidélité, cette simplicité qui me fait me sentir complètement à ma place.

Dès l’enfance, j’ai compris que trouver ma voie ne serait pas chose facile. J’étais très curieuse, je bougeais dans tous les sens et j’avais un besoin profond d’explorer tout ce qu’il m’était possible de faire. Avec une tendance à me lasser et à m’ennuyer facilement, je sentais qu’il me faudrait plusieurs métiers ! Pendant longtemps d’ailleurs j’ai voulu faire deux métiers dans la même journée, un le matin et un l’après-midi, car je ne voulais pas avoir à choisir entre mes différentes envies. Mais les adultes me disaient que c’était impossible. Ah… sacrés adultes !

...qui en valait la peine

Cherchant malgré tout le contact avec mes semblables, je me suis tout d’abord dirigé dans le social, pour finalement compléter ma formation par une licence qui me permettrait de devenir à terme enseignante. Rattrapée en 2015 par mes envies de petite fille, ma passion des animaux, mon refus de rentrer dans une case et de subir la peur des « voies avec peu de débouchés », j’ai laissé à mes rêves la place qu’ils méritaient dans ma vie, pour leur laisser la possibilité de se développer, mais surtout pour ne plus les lâcher.

Un métier sortait du lot, avec l’avantage de pouvoir le pratiquer tout de suite grâce à l’alternance : Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire. Un stage plus tard, ma vocation se confirme : un métier épanouissant, car « multi-tâches » avec peu de place pour l’ennui. Un métier qui fut passionnant pour moi, mais toujours trop figé dans les conventions pour qu’il m’épanouisse à 100%. C’est devenu finalement une évidence, voyant la demande grandissante des propriétaires : après tout, pourquoi pas m’installer à mon compte ? La liberté de pouvoir travailler à ma façon, choisir mon organisation et surtout assumer la pression que je serais la seule à m’infliger. Et pouvoir me concentrer sur ce qui était aussi très important pour moi : prendre le temps, avec les animaux, avec les propriétaires, dans mon rapport à l’autre, tout simplement.

Et voilà comment en Mai 2020, riche de cette expérience, s’est créé « Famylia », une entreprise de services divers et variés entièrement dédiée aux animaux de compagnie.  Malheureusement consciente qu’une journée ne dure que 24 heures, je développe un par un mes services pour vous et vos animaux, au fil du temps, en visant toujours un seul et unique objectif : le bien-être de vos compagnons.

Et grâce à tous ces services différents que je vous propose, j’ai finalement réussi à l’avoir, cette journée avec plusieurs métiers 🙂